Skip to Content

People ... Meet Paper


Hi.

Vous souvenez-vous de moi ? Je suis votre ami le Papier.

J’étais déjà présent à votre naissance. J’ai recueilli la hauteur et le poids de votre petite personne et même vos empreintes de pied. J’ai resplendi de beauté, de couleur et de colle (beaucoup de colle) lorsque vous avez commencé à exprimer votre créativité. Et j’étais rayonnant de fierté lorsque vous avez écrit votre nom la première fois, les lettres toutes tournées du bon côté. J’étais là lorsque vous avez obtenu votre premier « A » en maths (affiché sur le frigo à la vue de tous). Et j’étais à vos côtés lors de la cérémonie de remise des diplômes : nous avons traversé l’estrade ensemble. Nous travaillons également très bien côte à côte. De votre premier chèque de paie à votre plus belle présentation, j’ai toujours été votre associé fidèle et dévoué.

Nous avons traversé bien des choses ensemble et nous nous sommes bien amusés. Mais le papier semble avoir mauvaise presse dernièrement. On m’a accusé de bien des maux : de tuer des arbres, de semer le désordre et même de perdre carrément mon utilité. Mais ceci n’est pas du tout exact. Je voulais donc tirer tout cela au clair. Tourner une nouvelle page, si vous voulez. Le moment est venu de vous présenter à nouveau votre vieil ami le papier et de vous rappeler pourquoi nous faisons si bon ménage.

Premièrement, je suis tout à fait d’accord avec la responsabilité environnementale. (Après tout, les arbres étaient mes parents.) Saviez-vous qu’un papier provenant d’une forêt gérée de façon responsable a, en réalité, des répercussions positives sur le territoire forestier d’un pays ? (Cliquez ici afin d’en savoir davantage au sujet de l’engagement environnemental de Domtar.) Le papier est un produit de la nature et il fait partie des très rares ressources réellement renouvelables – au contraire des combustibles fossiles qui alimentent la plupart des dispositifs et des appareils électroniques.

Sans compter que le papier est une source d’emploi dans les communautés où les gens en ont le plus besoin. Plus de 3,5 millions d’Américains ont des emplois qui dépendent directement ou indirectement des envois publicitaires, et de nombreux autres travaillent dans des entreprises qui façonnent et fabriquent du papier. Le papier est en outre un élément crucial du système postal et il représente près de 50 % du courrier aux États-Unis. Comme on peut le voir, non seulement le papier vous permet-il d’acheminer rapidement une lettre à quelqu’un que vous aimez, mais c’est aussi grâce à lui que vous avez accès à un service postal cinq jours par semaine ainsi qu’à des tarifs modestes.

Le papier fait partie depuis toujours de votre vie de tous les jours. Songez seulement au nombre de fois que vous m’avez utilisé aujourd’hui. À la maison, le papier est présent dans les boîtes de céréales, les essuie-tout, les papiers mouchoirs, le papier de toilette, les couches, les magazines, les journaux et les livres. À l’école et à l’université, vous le retrouvez dans les carnets de notes, les manuels, les certificats et les diplômes. Et au travail, vous vous servez du papier de bureau, de brochures, de blocs-notes, de présentations, etc. Le papier est là pour vous faciliter la vie. Aussi longtemps que vous vous servirez de moi de façon responsable, je  continuerai d’enrichir votre vie de mille et une façons.

Alors, ne vous inquiétez pas. Je ne m’en vais nulle part. Nous avons vécu de grands moments ensemble – et ce n’est qu’un début.

 

Votre ami pour la vie,

Paper

Le Papier