Skip to Content

Trouver un juste équilibre

On entend beaucoup parler, par les temps qui courent, de la question qui oppose les médias imprimés aux médias électroniques et des impacts que ceux-ci peuvent avoir sur l’environnement. Pourquoi ces deux modes de diffusion sont-ils toujours comparés de façon aussi négative ? Chacun a un impact environnemental et chacun est un choix viable sur le plan de la communication. Il est essentiel de se renseigner au sujet de ces deux modes de diffusion. C’est la seule façon de pouvoir les utiliser de façon optimale dans le cadre de nos communications sans négliger leur impact environnemental – une question d’une importance majeure !

Using Digital Media



Certains projecteurs sont braqués sur le papier et l’achat d’imprimés en raison de considérations environnementales. En effet, une campagne fait la promotion d’un monde sans papier dans l’espoir de régler la question. Le fait de mettre le papier de côté et de n’utiliser que des médias électroniques n’élimine pas pour autant les répercussions environnementales. Le média électronique a également une empreinte écologique.  Dans un ordinateur, l’échange d’information n’est peut-être pas visible, mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas d’effets négatifs sur nos forêts et l’environnement. Les médias numériques et les technologies de l’information consomment énormément d’énergie. Les effets de cette consommation d’énergie sur l’environnement font actuellement l’objet d’analyses et d’études.

On ne devrait pas chercher à découvrir celui qui a le pire impact sur l’environnement. Il serait beaucoup mieux de déterminer lequel des médias est le plus utile dans une situation donnée et de trouver des moyens de réduire la taille de l’empreinte écologique.

Lorsque vous faites un achat, il existe des moyens de vous assurer que vous allez prendre une décision responsable. Un de ces moyens est de vous assurer que le papier que vous achetez a été fabriqué avec des fibres récoltées dans des forêts bien gérées. Des certifications forestières indépendantes, comme celles du FSC®, de la SFI, et du PEFC, vous donneront l’assurance que les forêts sont gérées de façon responsable conformément aux normes les plus élevées, et que ces normes sont respectées tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Lorsqu’il s’agit d’un achat numérique, des symboles comme EPEAT et Energy Star peuvent vous aider à choisir des ordinateurs éconergétiques.

Les médias imprimés et les médias numériques sont des formes de communication complémentaires, et tous les deux ont un impact sur l’environnement. Le consommateur avisé fera des recherches afin de choisir le média le plus approprié selon la tâche à accomplir.  Ce faisant, il exercera son sens des responsabilités tout en minimisant les impacts environnementaux.