Skip to Content

Knowledge is Power

Le papier a de la valeur. Il est renouvelable, personnel et utile. Plus nous savons de choses à son sujet et plus nous sommes en mesure de faire des choix intelligents lorsque vient le temps de nous en servir. Choisissez un article dans notre Centre de connaissances et lisez-le. Vous pourrez ainsi découvrir quel rôle le papier joue dans la protection de la forêt, le recyclage, l’apprentissage, la préservation des documents financiers et même dans la recherche d’emploi. Il se peut que ces articles vous réservent des surprises. Il se peut que le papier fasse plus de choses que vous ne le pensiez.

Paper Because

Parce que vos rencontres personnelles sont plus importantes que les états d’âme virtuels.

Rien de tel que les médias sociaux pour entretenir des relations d'affaires, retracer de vieux camarades de classe ou clavarder en ligne avec des gens qui partagent nos intérêts et nos préoccupations. Mais au risque de sembler vieux jeu, qu'advient-il du « véritable «  réseau social ? Celui qui vous permet de rencontrer quelqu'un en personne, de le regarder dans le blanc des yeux et de lui serrer la main ? Malgré leurs possibilités infinies, quelque chose fait défaut à Facebook, Twitter et compagnie  : quelque chose que seule une rencontre personnelle peut vous donner.

Vous êtes votre meilleur outil de marketing.

Lorsque vous êtes à la recherche d'un travail, un curriculum vitæ papier est un outil classique qui vous permet de présenter votre expérience en mettant vos forces en valeur selon l'emploi postulé. Vous pouvez également remettre ce C.V. lors d'un salon de l'emploi et passer ainsi de précieux instants en compagnie de votre employeur éventuel. Par contre, il se peut que le C.V. électronique que vous soumettez à la vaste base de données d'un employeur soit déformé par le système et que le message acheminé ne soit pas nécessairement celui que vous souhaiteriez. Le contrôle du contenu vous échappe. Ceci est doublement vrai si vous postulez un emploi sur un gros moteur de recherche d'emploi où les renseignements vous concernant sont susceptibles d'être vus par votre employeur actuel ou d'autres personnes que vous voudriez éviter. Avec le papier, vous êtes crédible et vous avez le contrôle de la situation.

L'emploi judicieux de la carte professionnelle imprimée est une autre méthode classique mais efficace de vous rappeler au bon souvenir d'un employeur éventuel ou de clients potentiels. Malgré l'avènement des nouvelles technologies – comme les iPhones – avec lesquelles il est possible de permuter des coordonnées et de concevoir des cartes professionnelles virtuelles, la carte professionnelle imprimée est toujours à la base même des échanges professionnels. Une raison explique ce phénomène, d'après Richard Moross, chef de la direction de Moo.com. « Certains nouveaux concepts de carte professionnelle virtuelle sont fantastiques, mais tous sont dépourvus d'un ingrédient crucial : la personnalité. Une carte professionnelle virtuelle n'est composée que de données. »1 On pourrait dire la même chose lorsqu'on ne fait qu'échanger les données d'un appareil à un autre.

Les cartes professionnelles imprimées peuvent être sobres et adopter le noir et blanc ou revêtir une forme plus élaborée et être de petits chefs-d'œuvre miniatures. Et c'est ce qui fait la beauté de la chose. Comme un C.V. papier, la carte professionnelle imprimée peut être conçue en fonction de votre public cible et souligner vos qualités et vos compétences uniques. De fait, certains spécialistes du recrutement suggèrent aux candidats d'avoir deux cartes : une qui met en relief vos aptitudes et votre expérience, et l'autre qui présente vos coordonnées et celles de votre entreprise.2 Une des plus grandes qualités de la carte professionnelle est d'ailleurs sa grande polyvalence. Non seulement est-il possible de la ranger dans un portefeuille ou dans un porte-bloc-notes, mais on peut aussi l'épingler sur un babillard, l'exposer dans des endroits commerciaux stratégiques et la glisser dans l'enveloppe ou le colis que vous posterez à vos clients actuels et éventuels.

Les présentations imprimées sont une autre bonne façon de laisser une trace de votre passage. Imprimées en couleurs, présentées dans une chemise de classement élégante ou encore reliées, elles sont un rappel visuel puissant – même si la présentation originale a été faite sur votre ordinateur portable. Les présentations imprimées se prêtent bien à la discussion, sans compter qu'il est possible de les annoter. Et elles peuvent servir de référence bien après que vous avez serré des mains et remercié tout le monde de leur attention.

Ivan Misner, spécialiste du réseautage à Entreprepreneur.com, dit que la carte professionnelle est le plus puissant outil en termes de rapport qualité-prix lorsque vous êtes en affaires. 3 Les C.V. et les présentations imprimés vous en donnent également beaucoup pour votre argent. Mais le plus beau de l'histoire, c'est que vous pouvez les remettre à des personnes en chair et en os durant une conversation qui se tient dans la vraie vie. Peu importe la nature de vos activités ou le genre d'emploi que vous occupez, rien ne peut remplacer une rencontre en personne lorsqu'il est question de nouer des relations et de laisser une empreinte dans le cœur et l'esprit d'autrui.

Les références sont en anglais.

1    
The death of the business card?  Carline Waxler, Fortune.cnn.com
2    Is the business card dead?  Kim Thompson, 2009. 
3    Smart Ways to Use Your Business Card, Ivan Misner, Entrepreneur.com.