Skip to Content

Knowledge is Power

Le papier a de la valeur. Il est renouvelable, personnel et utile. Plus nous savons de choses à son sujet et plus nous sommes en mesure de faire des choix intelligents lorsque vient le temps de nous en servir. Choisissez un article dans notre Centre de connaissances et lisez-le. Vous pourrez ainsi découvrir quel rôle le papier joue dans la protection de la forêt, le recyclage, l’apprentissage, la préservation des documents financiers et même dans la recherche d’emploi. Il se peut que ces articles vous réservent des surprises. Il se peut que le papier fasse plus de choses que vous ne le pensiez.

Paper Because

Parce que grâce à des forêts bien gérées, les futures générations pourront vivre dans la nature et pas seulement en entendre parler.

Les forêts sont un des plus beaux terrains de jeux au monde.

Chaque année en Amérique du Nord, des randonneurs pédestres, des cyclorandonneurs, de jeunes adeptes du scoutisme, des campeurs, des observateurs d'oiseaux et d'autres fervents amateurs de la vie en plein air choisissent de s'évader en forêt afin de renouer avec la nature. Heureusement qu'il y a des entreprises comme Domtar qui comprennent qu'une bonne intendance forestière comporte forcément un volet social. Et c'est grâce en partie à l'adoption de pratiques de gestion responsables, que cette précieuse ressource – et les espèces qui l'habitent – pourront être appréciées par les générations à venir.

Certains peuvent se demander si les jeunes d'aujourd'hui, branchés comme ils le sont à leur téléphone cellulaire et à leurs appareils électroniques, désirent seulement faire une promenade en forêt. Cette question a suscité en effet un grand nombre de discussions chez les spécialistes du développement de l'enfant, les groupes de parents et autres parties concernées. Cette question a été à l'origine de plusieurs programmes locaux et nationaux qui visent à éloigner les jeunes de leur ordinateur afin de les inciter à jouer à l'extérieur. Des initiatives comme Let's Move Outside! 1, National Get Outdoors Day2 et leur précurseur More Kids in the Woods, ont reçu l'appui des éducateurs, des organismes environnementaux et des organismes de loisirs. Ils ont remporté beaucoup de succès un peu partout aux États-Unis et ils ont initié un tout nouveau public aux merveilles de dame nature.

Plusieurs producteurs de papier, dont Domtar, sont d'accord pour qu'on utilise à des fins récréatives les terres leur appartenant ou qui leur sont cédées à bail. En effet, ils accueillent des clubs de plein air et de loisirs et ils participent à des projets éducatifs pour les jeunes. L'usine de Domtar à Windsor au Québec accueille plusieurs clubs de chasse et de pêche dans ses forêts. Depuis plus de 50 ans, notre usine de Dryden en Ontario donne des cours sur la préservation des forêts à des adolescents. Et les forestiers de nos usines américaines d'Ashdown et de Woodland enseignent aux jeunes ce que sont la préservation et la certification forestières dans le cadre de programmes scolaires et de camps d'été qui se tiennent chaque année.

Ces activités communautaires annuelles sont non seulement l'expression de notre passion pour la forêt, mais également de notre engagement de longue date envers des pratiques de gestion responsables et les principes du Forest Stewardship Council™ (FSC®). Le FSC est un des organismes de certification forestière les plus importants au monde. C'est aussi le système de certification que Domtar privilégie dans la mesure du possible.

Pour obtenir une accréditation  à titre d'aménagiste forestier responsable en vertu du FSC, une entreprise doit s'assurer que les avantages de la forêt sont partagés entre les nombreuses parties intéressées. De fait, c'est écrit noir sur blanc dans les 10 principes et les 57 critères d'intendance forestière du FSC : « Les activités de gestion forestière se dérouleront de sorte que les nombreux produits et services de la forêt seront utilisés de façon efficace de manière à assurer une viabilité économique ainsi qu'un vaste éventail d'avantages environnementaux et sociaux ».3

Les pratiques certifiées doivent aussi protéger les espèces végétales et fauniques qui vivent dans l'écosystème particulier sous la garde de l'entreprise. Le FSC demande que l'on préserve la diversité biologique et les valeurs qui y sont associées, les ressources hydriques et les sols. L'organisme exige que l'on maintienne les fonctions écologiques et l'intégrité de la forêt.4 Les arguments en faveur de cette approche sont évidents sur le plan de l'environnement. Mais il ne faudrait pas oublier que le fait de préserver la richesse et la diversité de la nature a également des ramifications sociales.

En protégeant l'habitat des plantes et des animaux qui vivent dans la forêt, les entreprises comme Domtar contribuent à assurer aux amants de la nature et aux passionnés de plein air qu'ils pourront continuer de profiter des merveilles que celle-ci a à leur offrir. Cet engagement est une des raisons pour lesquelles nous avons recueilli le soutien d'organismes environnementaux de premier plan tels que Rainforest Alliance et le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Nous sommes fiers de participer aux efforts qui ont pour objet d'assurer à nos petits-enfants qu'ils ne seront pas réduits à vivre « l'aventure de la forêt » en visitant un site web. Ce sera une expérience qu'ils pourront vivre directement.

La plupart des références sont en anglais

1    
http://www.letsmove.gov
2    http://www.nationalgetoutdoorsday.org/
3    http://www.fsc.org/pc.html 
4    
http://www.fsc.org/pc.html
   Rapport de croissance durable 2009 de Domtar