Skip to Content

Knowledge is Power

Le papier a de la valeur. Il est renouvelable, personnel et utile. Plus nous savons de choses à son sujet et plus nous sommes en mesure de faire des choix intelligents lorsque vient le temps de nous en servir. Choisissez un article dans notre Centre de connaissances et lisez-le. Vous pourrez ainsi découvrir quel rôle le papier joue dans la protection de la forêt, le recyclage, l’apprentissage, la préservation des documents financiers et même dans la recherche d’emploi. Il se peut que ces articles vous réservent des surprises. Il se peut que le papier fasse plus de choses que vous ne le pensiez.

Paper Because

Parce que nous sommes des humains et que la technologie sans fil, en continu, mains libres, n’y change rien.

L'expérience humaine est l'expression ultime de la vie.

Les événements et les émotions – ce que nous voyons, ce que nous faisons, ce que nous sentons, ce que nous touchons – font ce que nous sommes. La technologie a beau avoir enrichi notre vie, nous ne sommes pas composés d'électrons et il est impossible de mesurer nos émotions en mégaoctets ou en pixels. Nous ressentons avec notre cœur.

Les choses immortalisées sur papier – un livre qu'on a adoré, une carte d'anniversaire faite à la main et même notre premier chèque de paie – peuvent nous marquer pour la vie. Le fait qu'elles soient imprimées sur du papier nous permet d'en profiter chaque fois que nous le désirons, ne serait-ce que pour y jeter un coup d'œil de temps en temps en nous rappelant de beaux souvenirs.

Certains considèrent que le papier est plus « humain » parce qu'il suscite des émotions. Qu'est-ce qui nous marque le plus ? La lecture d'un autre courriel ou le fait de recevoir un mot écrit à la main par la poste ? Et qui n'aime pas recevoir le tout dernier catalogue de son magasin préféré avec son nom inscrit dessus ? Des études ont démontré que cette attention personnalisée n'est pas seulement agréable pour les clients : elle est rentable pour les détaillants. Selon le service postal gouvernemental des États-Unis (USPS®), ceux qui reçoivent un catalogue imprimé sont deux fois plus susceptibles de faire des achats en ligne sur le site du détaillant que ceux qui n'en reçoivent pas.1 Tous les experts vous le diront : l'expérience sensorielle fait partie de l'attrait exercé par un catalogue sur papier. Dans ce cas précis, le papier n'exclue ni ne compromet l'expérience en ligne mais la met plutôt en valeur.

Même dans le monde trépidant des affaires, nombreux sont ceux qui préfèrent le papier aux supports numériques, surtout lorsqu'un document sert de tremplin à la discussion ou qu'il est important de bien comprendre le sujet traité. Selon un sondage mené en 2007 par Doremus et le Financial Times2, 59 % des cadres supérieurs se fient davantage aux magazines, aux revues et aux journaux qu'aux sources d'information en ligne. Et 60 % d'entre eux choisissent l'imprimé lorsqu'ils désirent une analyse en profondeur. De plus, la majorité des adultes américains sont d'avis qu'il est plus facile de lire un média imprimé qu'une information à l'écran.3 Et ceci à cause de facteurs qui vont des reflets de l'écran au fait d'avoir à défiler vers le bas les plus longs textes.

Le papier peut aussi nous aider à recouvrer notre calme quand le flux d'information incessant qui nous parvient chaque jour de toutes parts fait grimper notre anxiété. Le fait d'imprimer certains de nos courriels et de classer nos travaux de bureau les plus importants nous permet de reprendre le contrôle sur cette surcharge de données en départageant ce qui est important et ce qui ne l'est pas.

Et qu'en est-il de cet outil par excellence de la gestion organisationnelle : la fameuse « liste à faire » ? Malgré l'avènement de gestionnaires de listes en ligne comme Remember The Milk, Ta-da Lists et Zoho Primer, nous sommes plusieurs à préférer le stylo et à aimer écrire à la main les tâches que nous désirons accomplir. Rien ne peut vraiment se comparer à ce que nous ressentons lorsque, armés d'un stylo, nous biffons une à une les tâches que nous nous sommes fixées. Comme l'a fait remarquer la technologue du web et auteure Anne Zelenka « le fait de cliquer dans une case à cocher à l'aide de votre souris ne se compare même pas »4.

Les raisons pourquoi le papier et l'imprimé aident à définir l'expérience humaine ne peuvent tenir sur une seule page (comme vous pouvez le constater d'ailleurs sur ce site). Mais, au fond, tout revient à ceci : nous ne sommes pas des ordinateurs; nous ne sommes pas des numéros; nous avons des sentiments. Et nous serions mal à l'aise dans un monde où l'écran serait le seul moyen de recevoir et d'envoyer de l'information.

Les références sont en anglais

1    Catalogs Influence Online Spending (information accessed through paid subscription-contact http://www.highbeam.com)
2    Senior Executives Prefer Print
3    
People Prefer It. Businesses Depend On It. What’s Next for Print Media?
4    
Five Reasons to Use a Paper To Do List, Anne Zelenka