Skip to Content

Knowledge is Power

Le papier a de la valeur. Il est renouvelable, personnel et utile. Plus nous savons de choses à son sujet et plus nous sommes en mesure de faire des choix intelligents lorsque vient le temps de nous en servir. Choisissez un article dans notre Centre de connaissances et lisez-le. Vous pourrez ainsi découvrir quel rôle le papier joue dans la protection de la forêt, le recyclage, l’apprentissage, la préservation des documents financiers et même dans la recherche d’emploi. Il se peut que ces articles vous réservent des surprises. Il se peut que le papier fasse plus de choses que vous ne le pensiez.

Paper Because

Parce que le facteur est devenu un peu grassouillet.

La correspondance postale est peut-être une activité traditionnelle, mais cela n'en fait pas une mauvaise chose.

Elle demeure un moyen de communication efficace, sûr et souvent plus officiel que le courriel. Sans compter que le gentil facteur qui vous livre le courrier tous les jours (avez-vous remarqué qu'il prend du poids à mesure que son sac à courrier s'allège) serait bien incapable de vous livrer un colis numérique. À tout le moins tant et aussi longtemps qu'on n'aura pas résolu la question épineuse de la troisième dimension…

Les universités ne se servent pas du courriel pour envoyer leurs lettres d'acceptation. Les compagnies d'assurances envoient leurs chèques de remboursement par la poste. Les circulaires moussant les articles en vente ne sont pas rares sur le web, mais combien d'entre elles sont interceptées dans des filtres antipourriels ou encore égarées dans des boîtes de réception qui débordent ? Dans certaines circonstances, rien ne peut réellement remplacer l'encre et le papier.

Et le publipostage – catalogues, dépliants, promotions – en est un excellent exemple. L'efficacité du publipostage, c'est-à-dire sa capacité à capter l'attention du consommateur, a fait l'objet de nombreuses études. Ces dernières ont démontré encore et encore que les gens aiment feuilleter des publications destinées à la clientèle et voir des photos de ce qu'ils achètent. De fait, une étude menée par le service postal gouvernemental des États-Unis (USPS®) confirme que les consommateurs passent en moyenne 30 minutes à feuilleter des catalogues et 25 minutes à prendre connaissance de leur publipostage. Qui plus est, ils attendraient impatiemment leur arrivée (pouvez-vous en dire autant de la plupart de vos courriels ?). La même étude USPS® révèle que 98 % des consommateurs recueillent leur courrier tous les jours et 77 % le dépouillent immédiatement.1

Et ils ne font pas qu'y jeter un coup d'œil distrait. Une étude de la firme américaine Ipsos révèle que 67 % des gens qui consultent le web afin d'obtenir des précisions au sujet d'une entreprise, d'un service ou d'un produit le font parce qu'un message papier les y ont incités. Et toujours selon cette étude, 39 % de ces répondants effectueraient ensuite un achat.2 Ce n'est pas tout. Une autre étude du USPS – une étude menée la même année – a établi que les personnes qui recevaient un catalogue imprimé étaient deux fois plus enclines à faire des achats en ligne que les consommateurs qui ne recevaient pas de catalogue.3

Le courrier que nous recevons par la poste suscite en nous des réactions émotionnelles, au contraire de la plupart de nos courriels. En d'autres termes, au fond, nous attendons avec impatience les lettres et les dépliants. Nous aimons les parcourir et voir ce qu'ils ont à nous proposer. Le USPS a surnommé ce phénomène « The Mail Moment® » et il souligne comment le courrier permet de communiquer d'une façon unique, avec laquelle les autres supports ne peuvent rivaliser4. Royal Mail abonde dans le même sens en révélant dans une de ses études que notre humeur s'améliore d'environ 29 % lorsque nous vivons une expérience sensorielle positive5.

Si ceci se vérifie lorsqu'il est question d'un catalogue Canadian Tire, que dire lorsque nous recevons un mot de la main d'un ami, une invitation de mariage de la part de notre cousin préféré ou une carte de l'autre bout du monde ! C'est amusant de recevoir une carte virtuelle, mais impossible de l'installer sur votre commode afin de vous rappeler que quelqu'un a pensé à vous le jour de votre anniversaire de naissance ou espère que vous vous rétablirez très bientôt. Ces petites attentions que nous recevons par la poste sont des cadeaux qui nous rendent heureux, au contraire de nombreux courriels.

La correspondance papier est efficace, très agréable et va droit au but. Parfois droit au cœur. Sans compter que le facteur n'exigera jamais un mot de passe à 12 chiffres avant de vous remettre un colis !

Les références sont en anglais.

1   National Study Concludes Consumers Value The Mail

2  
67% of the online population is driven by offline messages  
3  Catalogs Influence Online Spending (information accessed through paid subscription-contact http://www.highbeam.com) 
4
   
National Study Concludes Consumers Value The Mail
5  
Harnessing the power of the five senses to create brand connections - Brand Sense presentation, commissioned by Royal Mail