Skip to Content

Knowledge is Power

Le papier a de la valeur. Il est renouvelable, personnel et utile. Plus nous savons de choses à son sujet et plus nous sommes en mesure de faire des choix intelligents lorsque vient le temps de nous en servir. Choisissez un article dans notre Centre de connaissances et lisez-le. Vous pourrez ainsi découvrir quel rôle le papier joue dans la protection de la forêt, le recyclage, l’apprentissage, la préservation des documents financiers et même dans la recherche d’emploi. Il se peut que ces articles vous réservent des surprises. Il se peut que le papier fasse plus de choses que vous ne le pensiez.

Paper Because

Parce que les dossiers entreposés dans le nuage informatique peuvent toucher terre à condition que vous ayez une imprimante.

L’expression « la tête dans les nuages » revêt un tout nouveau sens depuis que nous avons accès à un « nuage informatique » qui nous simplifie la vie et nous rend plus efficaces au travail.

En effet, ce nuage bien particulier est un pays virtuel merveilleux où les documents, courriels, applications informatiques, systèmes d’exploitations et ce genre de choses sont entreposés. Il s’agit essentiellement d’un vaste réseau de serveurs auquel il est possible d’accéder par l’entremise du Web, n’importe quand, n’importe où et, de plus en plus, à l’aide de n’importe quel genre d’appareil.

Le nuage informatique est la façon la plus récente – et la plus fantastique, diront certains – de partager efficacement des documents sans avoir à se préoccuper de la mise à jour des systèmes ou de la compatibilité matérielle. Mais que faire lorsque vous avez besoin de lire et de comprendre un rapport, de prendre des notes ou de discuter avec des collègues ? Eh bien, comme plusieurs, vous l’imprimez.

Il était extrêmement difficile, jusqu’à récemment, d’imprimer à distance lorsque vous aviez un téléphone intelligent, une tablette électronique, un miniportatif ou même certains ordinateurs portatifs. Mais ce n’est plus le cas. Les entreprises spécialisées dans la technologie se sont rendu compte que leurs clients avaient parfois besoin d’avoir des copies papier de leurs documents. C’est pourquoi elles ont conçu des solutions qui permettent aux utilisateurs d’imprimer directement à partir du nuage informatique partout où existe une connexion Internet.

« Le monde compte sur l’imprimé même en cette ère du numérique. Les entreprises qui, en matière d’appareils mobiles, accordent une grande latitude à leurs employés (qui peuvent ainsi imprimer en tous lieux) s’assurent que toutes les heures de travail, même les déplacements et les temps d’attente, sont utilisées de façon productive », a fait remarquer Henning Volkmer dans un article du Virtual Strategy Magazine.1

Une foule de recherches se sont penchées sur le rôle de la technologie et du papier dans le milieu du travail et ont tiré la même conclusion : l’impression est plus efficace et permet de mieux assimiler l’information. À titre d’exemple, une étude a révélé en 2009 que 64 % des travailleurs préfèrent l’encre et le papier à un écran d’ordinateur quand vient le temps de lire. Ce taux était encore plus élevé (70 %) chez les employés qui travaillent pour des entreprises spécialisées dans la technologie2. Une étude menée à la Wayne State University a pour sa part révélé qu’un document papier se lit de 10 à 30 % plus rapidement qu’un document en ligne, grâce en partie au fait qu’il est plus facile de retracer où nous en sommes rendus sur la page.3

Une autre étude, menée cette fois-ci par le centre de recherche Rank Xerox de Cambridge, a fait remarquer que les gens aiment prendre des notes ainsi que surligner des passages dans un texte, deux choses qu’on ne peut pas faire aisément à l’écran. L’étude de Cambridge a en outre conclu qu’il est nécessaire de faire un résumé pour apprendre et que, pour faire un résumé, il est nécessaire de comprendre un sujet en profondeur, ce qui est souvent plus difficile en ligne.4

Par ailleurs, une étude récente auprès d’une population de jeunes (nés après 1985) a révélé que 65 % des répondants pensent qu’il est plus facile de regarder ou de lire quelque chose sur du papier.5 Et à peu près le même pourcentage de cadres supérieurs est d’accord et ainsi 60 % d’entre eux affirment qu’ils préfèrent encore les imprimés.6

Rapidité. Efficacité. Aspect pratique. Accessibilité. Travail d’équipe. Capacité. Analyse. Compréhension. Responsabilité environnementale. Voilà des choses qui sont à l’ordre du jour dans la salle du conseil de ces cadres supérieurs. Des choses qu’il est plus facile d’atteindre dans certains cas en utilisant du papier.

Il ne fait aucun doute que l’air du temps numérique comporte des avantages indéniables. Mais rien ne vaut un document imprimé lorsque qu’un travail doit toucher terre.

1   Volkmer, Henning, Cloud Printing: How Printing Works from the Cloud. Virtual Strategy Magazine, November 17, 2010
2   People Prefer It. Businesses Depend On It. What’s Next for Print Media? Business Wire, 2009.
3   Reading Online or on Paper: Which is Faster? Sri H. Kurniawan and Panayiotis Zaphiris, Wayne State University, 2001.
4   A Comparison of Reading Paper and On-Line Documents, Kenton O’Hara and Abigail Sellen, Rank Xerox Research Centre in Cambridge, 1997.
5   Pitts, Mark. Millennial Research: Understanding the role of paper in the lives of the millennials. GAA Environmental Workshop, American Forest & Paper Association, June 16, 2011.
6   Senior Execs Prefer Print Periodicals (and Ads) over Online Versions, MarketingVox, 2007.