Skip to Content

Knowledge is Power

Le papier a de la valeur. Il est renouvelable, personnel et utile. Plus nous savons de choses à son sujet et plus nous sommes en mesure de faire des choix intelligents lorsque vient le temps de nous en servir. Choisissez un article dans notre Centre de connaissances et lisez-le. Vous pourrez ainsi découvrir quel rôle le papier joue dans la protection de la forêt, le recyclage, l’apprentissage, la préservation des documents financiers et même dans la recherche d’emploi. Il se peut que ces articles vous réservent des surprises. Il se peut que le papier fasse plus de choses que vous ne le pensiez.

Paper Because

Parce que le papier signifie que vous êtes sérieux en affaires.

Le papier demeure un outil indispensable à la bonne marche des affaires même à l'ère de l'internet.

De fait, les gens continuent d'imprimer des documents lorsqu'ils participent à des réunions importantes et ils continuent de consulter des sources imprimées lorsqu'ils désirent une information digne de confiance. Et ce, même si la plupart des bureaux ont adopté l'ordinateur comme principal outil de travail. De plus, plusieurs organisations vous le confirmeront : leurs clients réagissent mieux à une publicité imprimée qu'à des messages en ligne. En affaires, le papier et les supports électroniques ne sont pas incompatibles. Au contraire, ils se complètent à merveille !

Savoir c'est pouvoir, et c'est vrai pour n'importe quelle entreprise. Les ordinateurs et le Web donnent un accès quasi-illimité à une mine de renseignements et à une foule d'opinions sur tous les sujets. Pour mieux gérer cette surabondance de données et en extraire ce qui est important, les chefs d'entreprise et leurs équipes sont nombreux à appuyer sur « imprimer » ou à consulter d'autre matériel imprimé. En effet, selon un sondage récent mené par Doremus et le Financial Times, 60 % des cadres supérieurs interrogés à l'échelle de l'Amérique du Nord choisissent l'imprimé lorsqu'ils désirent une analyse en profondeur1.

Les cadres supérieurs ne sont pas les seuls à se fier à l'imprimé. Les professionnels de tous les horizons préfèrent nettement lire des documents imprimés que des documents en ligne, tout particulièrement lorsqu'ils travaillent en équipe ou qu'ils ont besoin d'assimiler réellement l'information. D'après une étude menée en 2009 par Harris Interactive® pour le compte de Earthtone, 64 % des travailleurs préfèrent l'encre et le papier quand vient le temps de lire. Ironiquement, ce pourcentage est encore plus élevé (70 %) lorsqu'il est question des employés des entreprises de technologie2.

Comment peut-on expliquer ceci ? La recherche a entre autres démontré que, de l'avis de plusieurs, les copies papier sont plus pratiques et plus faciles à gérer que des documents électroniques durant une présentation ou une discussion en groupe parce qu'on s'y retrouve plus aisément et qu'on peut les annoter. De plus, la recherche soutient que nous n'apprenons pas de la même manière sur du papier qu'à l'écran et, qu'en réalité, nous assimilons sans doute mieux la matière lorsqu'elle nous est présentée dans un livre, un journal ou un rapport imprimé qu'à l'ordinateur3.

L'imprimé continue également d'être le support privilégié de nombreux consommateurs.

L'étude Doremus/Financial Times a révélé que près des deux tiers (64 %) des cadres supérieurs interrogés prêtent davantage attention à des publicités imprimées qu'à des annonces en ligne. Le publipostage demeure également une stratégie marketing hautement efficace. En effet, 80 % des gens lisent ou numérisent par balayage les imprimés promotionnels qu'ils trouvent dans leur boîte à lettres4 et plusieurs y donnent suite en faisant des achats. L'imprimé demeure très efficace dans le secteur concurrentiel du commerce interentreprises où un grand nombre de clients préfèrent les annonces imprimées aux versions en ligne. Selon une étude menée par USA Strategies, les clients du commerce interentreprises sont d'avis que les lancements de produits, les annonces imprimées et les magazines représentent les meilleurs choix en termes de publicité5.

Dans le cadre de sa troisième étude nationale – Signs of the Times – sur les petites entreprises, FedEx Office a démontré que les propriétaires de petites entreprises étaient eux aussi conscients de la valeur de l'imprimé. Cette étude a en effet révélé que plus de la moitié des personnes interrogées (61 %) pensent que les méthodes traditionnelles utilisées en marketing et en publicité sont plus efficaces que les méthodes utilisées sur le Web, et qu'elles réussissaient mieux à attirer des clients6.

Il y a autant de raisons qui expliquent la popularité tenace de l'imprimé qu'il y a de clients et de produits. Mais comme l'a fait remarquer Alexa Wigging, directrice du webmarketing au magazine PC World, certaines contraintes peuvent aussi amener un client à choisir un imprimé traditionnel plutôt qu'un beau fichier de contenu multimédia. Des contraintes comme la compatibilité logicielle et la mise à niveau de logiciels ainsi qu'un environnement de bureau qui ne se prête peut-être pas à l'écoute de fichiers sonores.7

Personne n'insinue que la publicité et le partage de documents en ligne ne sont pas des outils pratiques et efficaces. En revanche, il est tout à fait clair qu'une annonce imprimée bien placée et une présentation imprimée aux couleurs vives continuent de jouer un rôle important – et dans la salle de conférence et dans les résultats. Le support imprimé et le support électronique travaillent bien ensemble lorsqu'une marque doit atteindre le public le plus large possible. N'est-ce pas ce qu'on appelle « le sens des affaires » ?

Les références sont en anglais

1    
Senior Execs Prefer print Periodicals (and Ads) over Online Versions, MarketingVox, 2007
   People Prefer It.  Businesses Depend On It.  What’s Next for Print Media?  Business Wire, 2009
3    Darden Shares Results of Kindle Experiment A Comparison of Reading Paper and On-Line Documents, Kenton O’Hara and Abigail Sellen, Rank Xerox Research Centre in Cambridge, 1997.
4    Innomedia, Inc. National Study Concludes Consumers Value The Mail
5    USA Strategies
6    Small Business Owners:  Print Ads Most Effective, Print in the Mix
7    Videos, Podcasts, Webcasts – Don’t Forget the Print Documents, Janice King, 2008