Skip to Content

Knowledge is Power

Le papier a de la valeur. Il est renouvelable, personnel et utile. Plus nous savons de choses à son sujet et plus nous sommes en mesure de faire des choix intelligents lorsque vient le temps de nous en servir. Choisissez un article dans notre Centre de connaissances et lisez-le. Vous pourrez ainsi découvrir quel rôle le papier joue dans la protection de la forêt, le recyclage, l’apprentissage, la préservation des documents financiers et même dans la recherche d’emploi. Il se peut que ces articles vous réservent des surprises. Il se peut que le papier fasse plus de choses que vous ne le pensiez.

Paper Because

Parce qu’il est si délicieusement agréable d’ouvrir une belle enveloppe.

Une visite à la boîte aux lettres nous réserve toujours des surprises.

Une carte d'anniversaire nous attend-elle ? Une invitation à un mariage ? Un remboursement d'impôt ? Une facture de carte de crédit…

Même si cette dernière est susceptible de vous donner un frisson d'appréhension, la vue d'une enveloppe adressée à la main produit invariablement un frisson de plaisir. Dans une société gouvernée par le numérique comme celle d'aujourd'hui, le fait que quelqu'un prenne la peine de s'asseoir et de vous écrire un mot à la main est une expérience qui n'a pas son pareil. Celle-ci parle d'un temps où l'envoi éclair d'une invitation électronique à l'occasion de votre 40e anniversaire de naissance ou d'un mot de remerciement expédié par Blackberry en réponse à un cadeau de bébé, n'aurait pas seulement été considéré impoli mais tout à fait inadéquat. D'une certaine manière, les sentiments paraissent plus sincères, plus authentiques, plus officiels sur papier.

Au contraire du courriel, la plupart des gens ont réellement hâte de recevoir leur courrier postal. En effet, selon un sondage effectué par le service postal gouvernemental des États-Unis (USPS®), 98 % des consommateurs recueillent leur courrier tous les jours et 77 % le dépouillent aussitôt1. Le USPS a baptisé ce sentiment d'anticipation et cette réaction émotionnelle The Mail Moment®. Ce sentiment serait suscité par le geste de tenir une enveloppe entre vos mains et de la déchirer afin de voir ce qu'il y a à l'intérieur. De fait, Royal Mail a découvert pour sa part que vous serez jusqu'à 29 % de meilleure humeur après avoir vécu une expérience sensorielle positive2 (par exemple, le geste de retourner une carte postale afin de connaître le nom de l'expéditeur).

Le marché des cartes de souhaits est en pleine croissance. Ceci illustre de façon éloquente à quel point le geste de transmettre ses meilleurs vœux et autres messages mémorables sur papier n'a rien perdu de sa popularité. Même si plus de 500 millions de cartes électroniques ont été envoyées à l'échelle mondiale en 2009, ce chiffre est dérisoire si on le compare au nombre de cartes imprimées traditionnelles qui ont été livrées durant la même période. D'après la Greeting Card Association (GCA), ce nombre s'est élevé à sept (7) milliards l'an dernier aux États-Unis !3 Cette association soutient également que le geste d'offrir une carte de souhaits laisse un souvenir impérissable et crée un lien entre l'expéditeur et la personne à qui le mot est destiné. D'ailleurs, un sondage national mené par la GCA a révélé que près du tiers des répondants conservaient certaines cartes « pour toujours »4.

Même ce qu'il est convenu d'appeler le « courrier déchet » est accueilli avec enthousiasme. Selon le USPS, les gens consacrent en moyenne 25 minutes au publipostage5, comme les circulaires, les promotions, les coupons, etc. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour l'expéditeur puisque cette même étude démontre que plusieurs personnes se rendent au magasin ou achètent un produit en ligne en réponse à un publipostage ciblé du détaillant. De fait, selon un sondage effectué en 2008 pour le compte de Pitney Bowes, près de 94 % des consommateurs interrogés ont confirmé qu'ils avaient donné suite à des offres promotionnelles ou s'étaient servis de coupons de promotion au cours de la dernière année. Les coupons qui offrent des rabais sur des articles d'épicerie sont les plus susceptibles d'être utilisés, suivis des coupons sur les produits de santé et de mieux-être, les divertissements et les produits électroniques.6

Ce qui est fantastique lorsqu'on communique sur papier, c'est que le frisson de plaisir que nous éprouvons à la vue d'une enveloppe toute spéciale dans notre boîte aux lettres, nous pouvons aussi le procurer à un ami, un membre de la famille ou un voisin. C'est facile, c'est rapide, et le geste peut être tout aussi agréable pour la personne qui le pose que pour celle qui a la chance d'en être la destinataire.

Les références sont en anglais

1
    The Mail Moment, United States Postal Service
   Harnessing the power of the five senses to create brand connections - Brand Sense presentation, commissioned by Royal Mail
3     
www.greetingcard.org
4    
www.greetingcard.org
   The Mail Moment, United States Postal Service
6    
Printinthemix