Skip to Content

Knowledge is Power

Le papier a de la valeur. Il est renouvelable, personnel et utile. Plus nous savons de choses à son sujet et plus nous sommes en mesure de faire des choix intelligents lorsque vient le temps de nous en servir. Choisissez un article dans notre Centre de connaissances et lisez-le. Vous pourrez ainsi découvrir quel rôle le papier joue dans la protection de la forêt, le recyclage, l’apprentissage, la préservation des documents financiers et même dans la recherche d’emploi. Il se peut que ces articles vous réservent des surprises. Il se peut que le papier fasse plus de choses que vous ne le pensiez.

Paper Because

Parce que les nouveaux clients valent bien plus que le prix d’un timbre-poste.

Les affaires sont dures. Demandez à n'importe quelle nouvelle entreprise ou même à une entreprise déjà bien établie et elles vous diront qu'elles rivalisent d'astuces afin d'attirer l'attention – et les dollars – d'un consommateur averti et sensible au prix. En effet, tous les propriétaires d'entreprise vous le diront : la question à un-million-de-dollars a toujours été de savoir quelle était la meilleure façon de rentabiliser leurs investissements marketing en attirant de nouveaux clients et en fidélisant leurs clients actuels.

Le publipostage continue d'être une des méthodes les plus universelles et les plus efficaces d'attirer de nouveaux clients et des clients déjà acquis en Amérique du Nord. De fait, l'utilisation du publipostage a augmenté de 57 % au cours des 15 dernières années.1 Presque sans limite, sa souplesse d'emploi est une des raisons pour lesquelles les annonceurs continuent de privilégier cette méthode. Tous les genres d'entreprises, petites ou grandes, peuvent profiter du publipostage. Il peut s'agir tout simplement d'une lettre ciblée imprimée maison. Le publipostage peut aussi revêtir une forme plus élaborée :  une élégante brochure, une attrayante carte postale ou un catalogue soigné, tous conçus pour séduire le destinataire. Et peu importe que vous vendiez des polices d'assurance, du matériel de culture physique, des services de construction, des automobiles, des services d'avocat ou tout autre chose. Ce genre de communication destiné à un consommateur cible a prouvé par le passé qu'il était un moyen sûr d'obtenir un bon rendement de ses investissements marketing.

Vous ne serez donc pas étonnés d'apprendre que le publipostage est un des moteurs importants de l'économie en Amérique du Nord. Il génère en effet des ventes s'élèvant à plusieurs milliards de dollars chaque année. D'après le service postal gouvernemental des États-Unis, les gens consacrent environ 25 minutes de leur temps à parcourir leur publipostage2 tels que des circulaires, des promotions, des coupons, etc. La même étude a démontré que plusieurs personnes se rendent au magasin ou font des achats en ligne après avoir reçu du publipostage personnalisé qui correspond à leurs intérêts ou à leurs besoins. De fait, selon un sondage mené en 2008 pour le compte de Pitney Bowes, près de 94 % des consommateurs interrogés avaient réagi à la réception de publipostage au cours de la dernière année en donnant suite à des offres ou des coupons promotionnels. Les coupons qui offrent des rabais sur des articles d'épicerie sont les plus susceptibles d'être utilisés, suivis des coupons sur les produits de santé et de mieux-être, les divertissements et les produits électroniques.3

Une idée a fait du chemin au cours des dernières années. Celle d'organiser des campagnes publicitaires sur plusieurs fronts qui conjuguent le publipostage et les messages électroniques, deux moyens de communication qui se complètent. La spécialiste en marketing et blogueuse Sharon Markovsky fait remarquer que « Même si je reconnais que le marketing en ligne et les médias sociaux permettent de faire de grandes choses, le publipostage n'est certainement pas en train de mourir. [Cela dit], le publipostage ne peut, à lui seul, accomplir toute la tâche. Pour être efficace, il est nécessaire de l'intégrer à une campagne. »4

De même, un grand nombre de spécialistes du marketing et d'annonceurs sont en train de découvrir que l'utilisation exclusive du courriel comporte des limites lorsqu'il s'agit de communiquer avec leur bassin de clients actuels et potentiels. À titre d'exemple, leurs messages sont susceptibles d'être interceptés par des programmes antipourriels et ne jamais se rendre à destination, sans compter que les gens peuvent, d'un seul clic de souris, « annuler l'abonnement » avant même de lire le moindre mot. Et même s'il est vrai qu'on peut jeter un imprimé, les gens doivent d'abord à tout le moins y jeter un coup d'œil.

Les retombées commerciales du publipostage sont bien documentées, mais que dire des conséquences environnementales de l'utilisation des imprimés ? En réalité, les annonceurs ne détruisent pas l'environnement quand ils organisent des campagnes de publipostage à l'aide d'imprimés. En effet, un nombre grandissant de fabricants de pâtes et papiers – dont Domtar – dirigent leurs activités en respectant des pratiques de gestion forestière responsables. Ce faisant, ils protègent la ressource et l'endroit qui l'abrite dans une perspective de long terme. De plus, les annonceurs peuvent imprimer leur matériel de publipostage sur des papiers respectueux de l'environnement – comme ceux de la gamme Domtar EarthChoice®.

Enfin, selon l'organisme américain Environmental Protection Agency, le publipostage jeté au rebut ne représente que 2,4 % des déchets solides municipaux. Conjugué au fait que la récupération à des fins de recyclage a augmenté de près de 700 % depuis 1990, ceci veut dire que le volume de courrier acheminé à un site d'enfouissement n'a pratiquement pas changé depuis ce temps, même si le volume du publipostage, lui, a augmenté de plus de la moitié.5

Pour tout annonceur désireux de faire bonne impression, les raisons pour lesquelles le publipostage est souvent un choix judicieux et responsable ne manquent pas. Une de ces raisons – et non la moindre – est la capacité maintes fois confirmée de retenir l'attention des nouveaux clients et de continuer d'attirer ceux qui sont déjà des adeptes de ses produits et services !

Les références sont en anglais.

   Mail Moves America; December 15, 20082005 Direct Mail Municipal Waste
2    People spend more time with Direct Mail 
3    Promotional offers and Coupons Received via Direct Mail
4    
Sharon Markovsky’s Practical Discussions of Marketing. A Practical Discussion of Marketing and Market Research. Direct Mail is a Viable Option for Marketing to Small Businesses.
5    Mail Moves America; December 15, 2008