Skip to Content

Knowledge is Power

Le papier a de la valeur. Il est renouvelable, personnel et utile. Plus nous savons de choses à son sujet et plus nous sommes en mesure de faire des choix intelligents lorsque vient le temps de nous en servir. Choisissez un article dans notre Centre de connaissances et lisez-le. Vous pourrez ainsi découvrir quel rôle le papier joue dans la protection de la forêt, le recyclage, l’apprentissage, la préservation des documents financiers et même dans la recherche d’emploi. Il se peut que ces articles vous réservent des surprises. Il se peut que le papier fasse plus de choses que vous ne le pensiez.

Paper Because

Parce que les souvenirs sont plus précieux sur papier.

Un souvenir est quelque chose qui se loge au creux de votre cœur. Mais grâce au papier, c'est également quelque chose qui peut se loger entre vos mains.

Lire les vieilles lettres que votre grand-père a écrites à sa jeune épouse durant la guerre, reconnaître son écriture, sentir l'odeur évanescente de son eau de toilette : aucune expérience numérique n'est comparable. Pas plus que le scannage du signet que vous avez fabriqué à l'occasion de la fête des mères lorsque vous aviez six ans (ai-je dessiné un chien ou un cheval ?) ou le scannage de la carte de Saint-Valentin qu'un admirateur secret vous a envoyée en cinquième année et que vous conservez précieusement dans votre boîte aux souvenirs.

L'expérience sensorielle d'un souvenir conservé sur papier rend ce souvenir plus précieux, un concept confirmé par un sondage mené par Royal Mail. Selon ce sondage, notre humeur s'améliore de 29 %  lorsque nous vivons une expérience sensorielle positive.1 Et même si le papier porte des marques d'usure, même si l'encre a pâli avec le temps, jamais les lettres manuscrites, les photographies imprimées et les objets d'artisanat ne se démoderont. Et jamais ils deviendront incompatibles ou inaccessibles.

Le caractère relativement permanent du papier est une des raisons pour lesquelles la carte de remerciement, par exemple, restera un classique en matière de bonnes manières. Spécialiste en étiquette sociale et auteure, Lisa Mirza Grotts affirme : « Un mot écrit à la main est une expérience unique et infiniment personnelle au regard comme au toucher. Contrairement aux courriels, aux invitations électroniques et autres supports électroniques, le papier résiste au passage du temps. » L'auteure poursuit en citant Tiffany & Co., une autorité encore plus grande en la matière : « Tous les bons invités écrivent un mot de remerciement ». 2 Non seulement l'auteur peut-il ainsi revivre une expérience agréable ou l'émotion d'avoir reçu un cadeau bien choisi, mais ce mot peut devenir un souvenir précieux pour le destinataire lui-même qui sentira que son geste a été apprécié.

Il existe plusieurs façons de souligner les étapes clés de la vie. Mais depuis ce jour fatidique de 1827 où le tout premier cliché fut réalisé3, les photos sont le moyen par excellence de conserver les occasions spéciales fraîchement en mémoire. De nos jours, nous collons volontiers nos instantanés et notre collection de souvenirs dans des albums personnalisés que nous appelons communément scrapbooks. De fait, l'art du scrapbooking est si populaire qu'il est devenu un grand commerce, entre autres aux États-Unis où une personne sur quatre s'y adonne (c'est-à-dire 32,1 millions de personnes)4. En 2004, ce groupe de personnes habiles de leurs mains ont dépensé 1,4 milliard $ en fournitures de toutes sortes – albums, autocollants et autres articles décoratifs – afin de mettre en valeur leurs photos et de raconter une histoire à leurs amis, leur famille et aux générations qui les suivront.

Mais le scrapbooking est loin d'être le seul grand commerce à miser sur le besoin de préserver nos souvenirs sur papier. De façon plutôt ironique, certains géants de la technologie sont des as de la commercialisation lorsqu'il est question de vendre des outils qui tirent parti de l'imprimé. Hewlett-Packard, le géant des imprimantes domestiques, consacre toute une section de son site web à ce genre d'outils. En effet, le HP Digital Photography Center aide les clients à prendre et à imprimer de meilleures photos, à offrir des photos en cadeau et – eh oui – à s'amuser en faisant du scrapbooking. Dans le cadre de sa nouvelle campagne publicitaire Hit Print, HP chante les louanges de l'imprimé en affirmant « que c'est avec lui qu'on fait sa marque, qu'on donne un sens à ses expériences, qu'on raconte sa propre histoire ». HP fait aussi remarquer « qu'il est impossible d'embrasser un JPEG ».5

L'attrait commercial des souvenirs imprimés n'a pas non plus échappé à Apple. Son logiciel de gestion de photos numériques iPhoto permet à ses clients de créer et de commander des albums de photos, des cartes et des calendriers personnalisés à l'aide de leurs propres images.

Qu'il vienne des entreprises spécialisées dans la technologie, du marché en croissance de l'artisanat ou simplement de ceux et celles qui prennent encore du plaisir à s'asseoir pour écrire un mot à un ami ou dire merci, le message est clair et limpide : le papier a toujours sa place, même dans un monde qui carbure au numérique.

Les références sont en anglais.

1    
Harnessing the power of the five senses to create brand connections, Brand Sense-Royal Mail presentation.
2    The Perfect Stationery Wardrobe: Business, Social and Thank-You Notes, Lisa Mirza Grotts, www.huffingtonpost.com
3    
http://inventors.about.com/od/pstartinventions/a/stilphotography.htm
4    
http://www.greatscrapbookevents.com
5    
HP - Hit Print