Skip to Content

Knowledge is Power

Le papier a de la valeur. Il est renouvelable, personnel et utile. Plus nous savons de choses à son sujet et plus nous sommes en mesure de faire des choix intelligents lorsque vient le temps de nous en servir. Choisissez un article dans notre Centre de connaissances et lisez-le. Vous pourrez ainsi découvrir quel rôle le papier joue dans la protection de la forêt, le recyclage, l’apprentissage, la préservation des documents financiers et même dans la recherche d’emploi. Il se peut que ces articles vous réservent des surprises. Il se peut que le papier fasse plus de choses que vous ne le pensiez.

Paper Because

Parce qu’un bon design, c’est encore important.

Un design réussi c’est quelque chose qui saute aux yeux. Quelque chose qui suscite des émotions. C’est une expérience qui fait vibrer notre corde esthétique. Son inventivité suscite notre admiration, de même que la façon captivante avec laquelle il livre un message. Vous vous dites « j’achète » – au sens littéral et figuré.

Un nom nous vient spontanément à l’esprit lorsqu’il est question du rôle important que le design continue de jouer dans la culture moderne : Apple. Apple est le champion de la créativité. En créant ses iMac colorés, Apple s’est démarquée de l’univers indifférencié des PC. Ce faisant, l’entreprise a démontré à des millions de consommateurs qu’il est possible de soigner la forme tout en offrant un produit qui fonctionne suprêmement bien. Comme Alan M. Webber l’a si bien dit dans The Apple effect, How Steve Jobs & Co. Won Over the World « L’apparence et les sensations, le toucher et les sons : l’expérience de l’utilisateur fait partie de l’ADN d’Apple. 1

Mais le génie d’Apple réside justement dans le fait qu’il n’y a pas que l’apparence qui compte. Ses appareils et ses services doivent aussi offrir un rendement supérieur. Des produits conçus d’une façon ingénieuse – sans parler de leur emballage inspiré – ont ouvert un monde nouveau : le iPod, le iPhone et le iPad. Et des millions de personnes font maintenant partie de ce monde.

Les campagnes et les projets d’imprimés couronnés de succès marient eux aussi la beauté de la forme et un objectif de fond. La publicité imprimée continue de produire de bons résultats – c’est-à-dire des ventes – quel que soit le genre d’entreprise. Les fabricants de voitures comme les maisons de haute couture et même les fournisseurs de technologies attirent l’attention – et les parts de marché – grâce à la beauté, la somptuosité ou la finesse des annonces publicitaires qu’ils font paraître dans les magazines et les journaux. De toute évidence, cet outil de marketing traditionnel n’a rien perdu de son punch et c’est pourquoi un si grand nombre de publicitaires les combinent aux médias numériques afin d’obtenir un impact maximal.

L’imprimé reste l’outil par excellence des organisations à but non lucratif. Pour la majorité des solliciteurs de fonds – 65,1 % – l’imprimé demeure en effet la technique la plus efficace pour sensibiliser la population et recueillir des dons.2 Le cœur et l’esprit ne peuvent qu’être remués devant des images d’animaux en voie d’extinction et de pays déchirés par la guerre ou dévastés par une catastrophe naturelle. Une lettre de sollicitation vibrante accompagne toujours ces invitations visuelles à passer à l’action, ainsi que des cartes ou des enveloppes réponses avec lesquelles il est facile d’envoyer une contribution. Un bon design prévoit tout et c’est pour cette raison qu’il est efficace.

L’initiative Design for Good est l’exemple parfait du design mis au service d’une bonne cause. 3 Lancé par AIGA, l’association professionnelle du design aux États-Unis, Design for Good est un mouvement qui vise à susciter, accélérer et amplifier le changement social en procurant aux designers les outils, les ressources et les occasions qui leur permettront de mettre leur créativité au service des besoins de la communauté.

Lancé en 2011, le projet a déjà plusieurs réussites à son actif. Prenons par exemple la force de frappe d’un imprimé conçu par l’équipe de design du bureau du président de l’université de la Californie. Grâce à des arguments neufs et irréfutables, ce projet a aidé à convaincre l’État de la Californie de restituer les 848 millions $ qui avaient été retirés du budget de l’enseignement supérieur.4 Légèrement différents mais partageant la même mission, des studios de design comme Joey’s Corner sont devenus eux-mêmes des organisations à but non lucratif. Ils offrent des services bénévoles et ils aident les œuvres de bienfaisance à concevoir des images et des imprimés plus professionnels de manière à transmettre leurs messages de façon plus percutante.5

Le design demeure bel et bien quelque chose d’important, que vous désiriez ouvrir l’esprit des gens à de nouvelles expériences, générer des profits, recueillir des fonds ou sensibiliser davantage à un enjeu social. Un imprimé de qualité peut parler éloquemment en votre nom et obtenir la réponse que vous recherchez.

1   Webber, Alan M. The Apple effect: How Steve Jobs & Co. Won Over the World. The Christian Science Monitor, September 17, 2011
2   Direct Marketing Association 2010 Statistical Fact Book
3   Design for Good, AIGA 
4   Case Study: Support California’s Public Higher Education, AIGA 
5   Joey's Corner