Skip to Content

Knowledge is Power

Le papier a de la valeur. Il est renouvelable, personnel et utile. Plus nous savons de choses à son sujet et plus nous sommes en mesure de faire des choix intelligents lorsque vient le temps de nous en servir. Choisissez un article dans notre Centre de connaissances et lisez-le. Vous pourrez ainsi découvrir quel rôle le papier joue dans la protection de la forêt, le recyclage, l’apprentissage, la préservation des documents financiers et même dans la recherche d’emploi. Il se peut que ces articles vous réservent des surprises. Il se peut que le papier fasse plus de choses que vous ne le pensiez.

Paper Because

Parce qu’un C.V., c’est un résumé de votre carrière – pas un blogue à propos de votre petit-déjeuner.

Lorsque vous soumettez un curriculum vitæ à un employeur éventuel, vous espérez obtenir l’emploi postulé. C’est du moins ce que l’on suppose.  Un trop grand nombre de renseignements personnels peut se retourner contre vous lorsqu’il s’agit d’un premier contact. Des recruteurs peuvent estimer que certains renseignements manquent de professionnalisme.

Ce problème n’existe pas avec le papier :  c’est vous qui choisissez exactement ce que l’intervieweur apprendra à votre sujet et la façon dont il l’apprendra.

Les curriculum vitæ électroniques sont monnaie courante depuis la fin des années 1980, bien que la technologie ait grandement évolué au cours des 20 dernières années. Au départ, les curriculum vitæ électroniques étaient des versions scannées de documents papier sauvegardées dans une base de données. Les renseignements personnels des candidats étaient protégés et on y avait accès par des mots clés. Plus tard, au cours des années 1990, les sites « carrière » se sont multipliés et les gens pouvaient soumettre leur candidature en ligne. Ces candidatures étaient systématiquement imprimées et classées dans des dossiers afin que les responsables des RH puissent les consulter. C'est un peu plus tard que les gens ont commencé à envoyer leur C.V. par courriel, inondant les boîtes de réception des agences de recrutement et des embaucheurs. Aujourd'hui, plusieurs entreprises – celles qui en ont les moyens à tout le moins – n'acceptent que les candidatures qui sont acheminées par le truchement de leur propre système. Bien entendu, il vous est également possible de postuler un emploi en faisant appel à des bases de données gigantesques telles que Monster.com et Workopolis.

Malgré toute la technologie mise à votre disposition dans votre travail de recherche d'emploi, la majorité des spécialistes de l'emploi vous recommanderont de conserver en tout temps une version papier de votre C.V. Un site de recherche d'emploi en ligne très populaire nous rappelle que plusieurs entreprises n'ont pas d'application de base de données conçue pour les C.V. Ceci est particulièrement vrai dans le cas des petites et moyennes entreprises.

Même les entreprises qui possèdent cette technologie peuvent décider d'imprimer votre document à des fins de discussion. Mais de quoi aura-t-il l'air ? Un C.V. imprimé à partir d'une vaste banque de données n'aura peut-être pas le format souhaité. De plus, il ne mettra sans doute pas en valeur le contenu qui souligne le mieux vos compétences. En revanche, le papier vous permet de personnaliser votre C.V. et de mettre vos points forts en valeur selon l'emploi postulé. Et vous pouvez faire une plus forte impression en présentant l'information pour qu'elle soit agréable à regarder et à lire. En d'autres termes, vous pouvez marquer le C.V. de votre empreinte.

Seul un C.V. papier peut faire de vous quelqu'un « d'absolument unique », et voilà une autre raison pourquoi il est encore si pertinent. Toutes les personnes qui ont participé à un salon de l'emploi vous le diront : les recruteurs qui cherchent de nouveaux talents dans ce genre d'événements recueillent encore des C.V. papier1. Parallèlement, ils se font une première idée des candidats en les rencontrant en personne et il leur arrive de discuter avec eux de leurs compétences sur place. Vous ne savez pas ce qu'ils sont susceptibles d'écrire dans la marge de votre C.V. une fois que vous êtes parti !

Un C.V. papier peut vous mériter une rencontre en personne avec votre futur employeur. Par contre, grâce à une version électronique de votre C.V., vous pouvez faire savoir au monde entier que vous êtes libre de travailler juste en cliquant sur « envoyer ». Mais est-ce nécessairement une bonne chose ? Les spécialistes en recherche d'emploi vous conseillent de faire preuve de retenue lorsque vous diffusez de l'information par voie électronique.

The Riley Guide – un site web spécialisé dans la recherche d'emploi – met les gens en garde : « Les recruteurs commencent à en avoir assez de trouver les C.V. des mêmes personnes dans toutes les bases de données qu'ils consultent. Ils ne tiendront pas compte de votre candidature si on vous a collé l'étiquette de 'polluposteur de C.V.'. Par ailleurs, plus la diffusion de votre C.V. est large, moins il vous est possible d'exercer un contrôle, et plus celui-ci est susceptible de tomber sous les yeux de quelqu'un que vous auriez préféré éviter, comme votre employeur actuel ».

Le fait que l'information sur le Web soit accessible à des gens qui ne devraient peut-être jamais en prendre connaissance est une autre réalité dont il faut tenir compte avant d'envoyer des C.V. électroniques qui renferment des renseignements personnels tels que votre numéro de téléphone, votre adresse et le nom de votre employeur actuel. De fait, plusieurs professionnels du recrutement recommandent de transmettre ce genre de coordonnées uniquement lorsqu'une adresse courriel a été désignée. De plus, certains éléments personnels, comme des photos ou des échanges sur des médias sociaux, sont susceptibles de présenter un candidat sous un jour qu'il serait préférable de ne pas révéler à un employeur éventuel. Ou alors seulement lorsque le candidat aura démontré qu'il est un employé capable et responsable…

Personne n'insinue qu'un C.V. électronique n'est pas un outil de recherche d'emploi valable. Nous disons simplement qu'un C.V. imprimé bien fait est un outil de recrutement classique, officiel et accessible à tous les types d'employeurs.

Référence en anglais

1   
Paper Résumés... An Endangered Species? Gretchen Sturm