Skip to Content

Knowledge is Power

Le papier a de la valeur. Il est renouvelable, personnel et utile. Plus nous savons de choses à son sujet et plus nous sommes en mesure de faire des choix intelligents lorsque vient le temps de nous en servir. Choisissez un article dans notre Centre de connaissances et lisez-le. Vous pourrez ainsi découvrir quel rôle le papier joue dans la protection de la forêt, le recyclage, l’apprentissage, la préservation des documents financiers et même dans la recherche d’emploi. Il se peut que ces articles vous réservent des surprises. Il se peut que le papier fasse plus de choses que vous ne le pensiez.

Paper Because

Parce que beaucoup d’endroits qui valent le détour ne peuvent recevoir de signal et ne le pourront jamais, espérons-le.

Qui n’aimerait pas échapper à tout ça ? Ce n’est pas l’envie qui manque mais combien le font-ils ?

L’omniprésence de l’accès numérique nous a plongés dans un monde de communications instantanées et de stimulations constantes. Plusieurs personnes sont heureuses de cette situation; sinon elles se sentent déconnectées et désorientées sans leurs fidèles appareils. Cependant, même des accros avoués de la technologie commencent à voir les avantages qu’il y a parfois d’être seuls sans leurs gadgets, histoire de reprendre contact avec leur imagination et d’adopter une approche plus zen.

Heureusement, il existe encore des endroits où les téléphones intelligents, les ordinateurs portatifs, les lecteurs mp3 et les systèmes GPS ne fonctionnent pas. Des endroits comme un chalet niché en pleine nature près d’un lac sauvage. Comme des sentiers de randonnée qui serpentent une montagne loin de tout. Dommage, il n’y a pas de signal ! Une nouvelle tendance semble émerger chez les mordus de la technologie. Ceux-ci ne sont peut-être pas prêts à escalader l’Everest, mais certains rêvent d’un havre de paix où ils pourront se détendre les neurones en prenant des vacances du buzz numérique.

Certains hôtels et centres de villégiature* ont commencé à offrir des forfaits de « désintoxication numérique ». Les invités sont priés de laisser leurs appareils électroniques à la maison ou de les remettre au personnel qui les rangera en lieu sûr dans le coffre-fort de l’hôtel. Pour atténuer les symptômes de sevrage, ces endroits soignent la clientèle numérique en leur remettant des jeux de société, des cartes qui leur permettront de faire des visites à pied et des bons d’échanges à la librairie du voisinage.1 Le message derrière cette dernière invitation : faites donc fonctionner un instant la partie du cerveau qui raffole du papier !

Les avantages intellectuels de se « débrancher » sont faciles à deviner, mais des chercheurs sont en train de découvrir que les divertissements à base de papier comportent d’autres avantages tangibles pour la santé. D’après une étude menée par le Dr David Lewis, un neuropsychologue de la cognition, lire un livre, ne serait-ce que six minutes, réduit le stress de 68 %.2 « En s’abandonnant à la lecture d’un livre tout à fait captivant, vous oubliez vos tracas quotidiens... Il ne s’agit pas simplement d’une distraction. Votre imagination tout entière est sollicitée car les mots imprimés sur la page ont le don de stimuler votre créativité. »

L’imprimé peut aussi donner le goût de se lancer à l’aventure et de relever des défis, surtout à ceux qui ont appris à se rendre à cette charmante auberge de campagne en suivant le trajet pas à pas sans déroger. Avec une carte routière en papier, aucune voix ne nous pousse à aller dans une direction plutôt qu’une autre, aucun système ne recalcule le trajet qu’il faut suivre si nous nous sommes égarés en route. Nous sommes libres de changer de direction au gré de notre fantaisie afin de voir où un chemin peut nous mener. Et la carte routière en papier nous remettra sur le droit chemin… c’est juste une façon un peu moins tyrannique d’arriver à bon port !

Nous devons jongler avec les demandes du travail et de la vie familiale et notre esprit est encombré de préoccupations. Dans ce contexte, la liberté de penser est en train de devenir un des grands luxes de l’existence. Pendant des siècles, des gens de tous âges ont écrit dans un journal leurs pensées sur ce qui s’est déroulé durant la journée. Ils ont couché sur papier leurs réflexions sur des sujets aussi variés qu’un amour naissant, la situation politique du pays ou une idée d’invention fabuleuse. Le journal intime d’Anne Frank a bouleversé des millions de personnes. Le journal de bord de Jacques Cartier a révélé un pan de notre histoire. Et le journal de Léonard de Vinci nous a laissé une foule d’inventions. Il se peut que votre journal ne change pas le cours de l’Histoire, mais il promet d’être votre confident le plus discret et un merveilleux moyen d’exprimer vos sentiments de joie, de tristesse ou de frustration. Les jeunes peuvent aussi en bénéficier. Le journal sert alors d’outil d’apprentissage où les jeunes peuvent écrire sur les sujets qui les intéressent, noter leurs observations, laisser vagabonder leur imagination, s’émerveiller, faire des liens entre des choses qu’ils viennent d’apprendre et des choses qu’ils connaissaient déjà.3

Un stylo et du papier peuvent mener à tant d’endroits. Ils peuvent même nous ramener à un temps pas si lointain où l’amitié n’était pas gérée en envoyant des textos ou des messages vocaux. Une note ou une invitation manuscrite qu’on dépose dans une boîte aux lettres et qui est livrée à la porte d’un être cher est un geste surprenant et éloquent en cette ère où il est possible de supprimer les mots d’un seul clic. Une « vraie » carte dit à son destinataire que vous avez pris la peine de l’envoyer et il se peut même que la personne conserve ce mot jusqu’à la fin de ses jours.4

Sentez-vous libre de vous rendre là où aucun signal ne peut se rendre, où vous avez le loisir de vous entendre penser. Où un simple crayon, un bon livre, une carte routière sont vos amis. Qui sait ce que vous pourriez découvrir...

1   Tergesen, Anne. When Guests Check In, Their iPhones Check Out.
Wall Street Journal, July 5, 2011.
2   Reading Can Help Reduce Stress. The Telegraph, March 30, 2009. 
3   Instructional strategies online.
4   About Greeting Cards - General Facts.

 

* Some of the hotels and travel providers offering “digital detox” packages: Via Yoga; The Cove Atlantis in the Bahamas; The Quincy Hotel in Washington, DC; The Renaissance Pittsburgh Hotel; Hotel Monaco Chicago; Teton Mountain Lodge & Spa in Teton Village, Wyoming; and the Lake Placid Lodge in Lake Placid, New York.